
Les festivals incontournables de Dakar mettent en lumière musique, art, cinéma et traditions, faisant vibrer la capitale au rythme de la culture sénégalaise.
La Ville haute en couleurs sur le plan économique, mais aussi culturellement à l’ambiance de muets et vibrants, Dakar est aussi un grand carrefour culturel ouest-africain, tant il est vrai qu’il est la capitale de la scène internationale dans le domaine du rythme, du son, de la mélodie – tout au long de l’année, la capitale sénégalaise (signe de la généralité) est le point de rendez-vous des festivals des musiques, de l’arts, du cinéma et des traditions de tous les Croyants d’Afrique

-
Les Festivals d’art et de culture
- Dak’Art – la Biennale de l’Art Africain Contemporain
Créée en 1989, Dak’Art est la plus ancienne et prestigieuse biennale d’art contemporain africain. Tous les deux ans, entre mai et juin, la biennale transforme Dakar en une galerie à ciel ouvert pendant un mois. L’édition 2024, réunissant des artistes du monde entier, se déploie à travers des expositions au Musée des Civilisations Noires, à l’Ancien Palais de Justice et dans de très nombreux espaces alternatifs. Le OFF, c’est-à-dire le hors les murs de la biennale, permet à tous les artistes de prendre part à la biennale et donne une belle vie à toute la ville, qui est animée par dans performances, installations et débats esthétiques sur l’inestimable valeur de l’esthétique africaine contemporaine.
- Le Grand Carnaval de Dakar
Organisé un week-end tous les derniers du mois de novembre, le Carnaval de Dakar s’affiche comme une grande fête de la culture africaine dans une atmosphère festive et colorée. En effet, le programme sur trois jours commence le vendredi avec une soirée cultures urbaines, suivi le samedi par le défilé des enfants et la Grande Parade des traditions culturelles, puis par un grand concert. Le dimanche se déroule le Grand Cebu Jeen, un Thiéboudieune géant, partagé avec tous les participants. Le Village du Carnaval où se tenait d’innombrables stands de gastronomes, d’animations et de rencontres culturelles a permis de découvrir la richesse culinaire de toutes les régions du Sénégal.
- Dakar Court – Festival du court-métrage
Chaque année au mois de décembre, dans une période s’étalant traditionnellement du 9 au 14, Dakar Court dédie un moment à la valorisation du cinéma de l’Afrique et de la diaspora à travers la tenue d’une compétition internationale de courts-métrages. Ce festival a pris une place importante dans l’agenda des lieux d’expression des jeunes cinéastes d’Afrique et est devenu un prisme contemporain des réalités du continent. Les projections sont courantes de rencontres avec les réalisateurs, de débats, sur l’avenir du cinéma africain.

-
Les festivals de musique
- Festival International de Jazz de Saint-Louis
La ville de Saint Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le premier évènement musical du Sénégal, le Festival de Jazz Saint Louis. Officiellement créé en 1993, il a généralement lieu fin mai ou début juin. La 33ème édition, en 2025, recevra des artistes internationaux pour des concerts avec une programmation éclectique mêlant big band swing, afrobeat et sonorités expérimentales. Des légendes comme Herbie Hancock, Marcus Miller et Ali Farka Touré s’y sont produites. Au-delà des concerts officiels sur la Place Baya, des jam sessions spontanées animent les hôtels et les rues de l’île jusqu’au petit matin. Le OFF propose également des événements parallèles : fashion week, expositions d’art, masterclasses et foires artisanales.
- Festival Stéréo Afrique (FAS)
Durant le mois de décembre de l’année 2023, le Sénégal et plus particulièrement le désert de Lompoul se fait l’hôte du Festival du Sahel. C’est un moment fort et original pour la musique et la culture. Les plus grands artistes, chanteurs, danseurs et musiciens, viennent se produire dans ce site exceptionnel. Les dunes du Sahel offrent un site féérique pour des concerts sous les étoiles inoubliables, notamment, mais pas seulement, de musique traditionnelle.
-
Les festivals de danse et de sport
- Festival International Kaay Fecc
Un festival annuel dorénavant organisé chaque mai, le festival célèbre aussi bien la danse contemporaine africaine que celle traditionnelle. En effet, des danseurs venus de tous les pays d’Afrique se donnent rendez-vous à Dakar pour des spectacles, des ateliers, des échanges culturels. Dans la joie la danse, c’est un moment de partage, et de rencontre pour découvrir les mille et une manières dont se concrétise la créativité chorégraphique africaine, des danses traditionnelles aux créations contemporaines les plus innovantes.
- Dakar en jeux
Élaboré en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, le festival Dakar en Jeux aura lieu du 19 au 29 novembre et mariera sport, musique et culture. La manifestation proposera notamment un tournoi international de basket 3×3, une mise en situation avec diverses pratiques sportives, des concerts avec des artistes de prédilection, ainsi que des activités de valorisation du patrimoine culturel sénégalais. C’est pour des milliers de participants que cet événement promet une pratique sportive favorisant la santé et le bien-être des jeunes.
-
Conseils pratiques
Préparation de votre visite
Il est conseillé de réserver son hébergement plusieurs mois à l’avance, notamment pour le Jazz de Saint-Louis et Dak’Art, événements qui drainent beaucoup de visiteurs. En général, les festivités se déroulent durant la saison sèche, de novembre à juin, lorsque les températures, bien que plus agréables, imposent de bien se protéger du soleil pour les événements en plein air.
Transport et billetterie
Les services de transport urbain sont généralement renforcés pendant les festivals. Durant le festival de jazz, il est d’usage d’organiser des navettes entre Dakar et Saint-Louis. Surveillez les sites officiels et réseaux sociaux des festivals pour connaître leurs dates d’ouverture de billetteries. Certains événements comme Dak’Art sont en entrée libre, d’autres nécessiteront d’acheter des pass ou des billets.
Immersion culturelle
Les festivals sont des occasions idéales pour se rencontrer avec la gastronomie locale, croiser des artistes et échanger avec des festivaliers sénégalais. L’« ambiance chaleureuse » et la « téranga » (l’hospitalité sénégalaise) sont des éléments essentiels de la fête.
Conclusion
Les festivals de Dakar sont plus que de simples événements culturels : ils sont des temps de fête, de rencontre et de découverte, qui illustrent la vitalité créatrice du pays. Accessibles à tous les publics, ils confortent la place de Dakar, capitale de la culture de l’Afrique de l’Ouest, tout en contribuant à sa notoriété à l’international.